Introduction

Qu'est-ce que le temps ? 
 
Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde. Il est invisible, impalpable, silencieux mais il effectue cependant son travail d’usure sur tout corps minéral et organique inexorablement. Selon différentes encyclopédies, le temps est un « principe physique par lequel tout fait présent s’inscrit dans le passé ». Malgré cela, aucune définition ne peut en être donnée, tant par son immatérialité que par sa constance.

Les réflexions sur le temps sont presque toujours confuses, sans doute parce que nous ne savons pas trop de quel type d’objet il s’agit. Le temps est-il une chose ? Est-ce une idée ? Est-ce une apparence ? N’est-ce qu’un mot ? Le temps a-t-il une réalité ? Puisque le passé n’est plus, puisque l’avenir n’est pas encore, puisque le présent lui-même a déjà fini d’être dès qu’il a commencé d’exister, comment pourrait-il y avoir un « être » du temps ? Saint Augustin dans ses Confessions (401) écrivait : « Qu’est-ce que donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus » .

Cependant si l’on peut ainsi s’interroger sur la nature même du temps, il est en revanche très difficile de décrire le monde sans faire appel à lui. L’alternance du jour et de la nuit, la succession des lunaisons et des saisons, le vieillissement qu’il nous impose sont des manifestations du temps qui s’écoule. Le philosophe grec Héraclite comparait le temps à un fleuve, au motif que l’un comme l’autre ne cessent jamais de s’écouler.

Imaginons toutefois, comme le font certains romanciers, qu’un jour le temps s’arrête.Tout s’immobiliserait autour de nous, le soleil s’arrêterait, il n’y aurait plus d’alternance du jour et de la nuit, le monde serait immobile et invariable. Mais, énumérant ainsi les propriétés d’un monde privé de temps, nous supposons implicitement qu’un tel monde pourrait exister, qu’il se maintiendrait, qu’il durerait et donc qu’il serait doté d’un...temps.

Imaginer à la fois que le temps s’arrête et qu’il continue d’exister conduit à une contradiction. Nous sommes incapables de penser un monde qui soit hors du temps. Nous sommes donc conduits à nous donner une représentation du temps. Les physiciens assimilent le temps à un flux composé d’instants infiniment proches parcourus les uns après les autres.



Mesurer le temps

« La mesure du temps est une question essentielle depuis... la nuit des temps » (CNRS)

Il n'existe pas de mesure du temps comme il existe, par exemple, une mesure de la charge électrique. L'histoire de la mesure du temps écoulé entre deux événements a évolué à travers les âges et cela ne fut pas sans conséquence sur l’idée que les hommes en eurent au fil de l’histoire. De rudimentaire qu’elle était, sa mesure a gagné aujourd’hui une précision reposant sur l’atome. Ses progrès irréguliers sont donc à relier directement aux transformations du concept de temps. Ses retombées ont affecté bien plus que la simple estimation des durées : la vie quotidienne des hommes s’en est trouvée changée bien sûr, mais aussi et surtout la pensée, qu’elle fût de nature scientifique, philosophique ou encore religieuse. 

« Le temps… Qui pourra le définir ? Et pourquoi l’entreprendre, puisque tous les hommes conçoivent ce qu’on veut dire en parlant de temps, sans qu’on le désigne davantage? »  Blaise Pascal (mathématicien, physicien, philosophe, moraliste et théologien français du XVIIème siècle)


« Le temps est l'image mobile de l'éternité immobile » - Platon (philosophe grec)

« Le temps est une chose introuvable dont l'existence ne fait aucun doute, une chose dont tout le monde parle, mais que personne n'a jamais vue » – E. Klein (physicien français du XXème)